Reprise des activités

Cher(ères) adhérents(tes)

Nous sommes heureux d’avoir eu la confirmation officielle de la réouverture des gymnases et de la reprise de nos activités : – à partir du 9 juin 2021 pour les adultes.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait que ces annonces pourront évoluer en fonction de la situation sanitaire et devront être confirmées par un nouveau décret.

Vous trouverez en annexe le rappel du protocole sanitaire mis en place dès la reprise de nos activités.

Nous avons hâte de vous retrouver, en bonne santé et plus motivés que jamais.

Comment l’Amicale Laïque d’Epinay sur Orge a-t-elle traversé ces 2 années « hors normes » et comment pouvons-nous envisager son avenir et sa pérennité ?

L’ALE est une association loi 1901, à but non lucratif, dont l’objectif est de proposer des prestations appréciées de tous, en équilibrant les coûts salariaux et les cotisations perçues.

Jusqu’en 2020, l’ALE a toujours réussi à préserver cet équilibre, voire certaines années à faire quelques économies qui aujourd’hui prennent toute leur valeur et l’aideront sans doute à surmonter et rebondir.

L’ALE n’a pas de charges financières pour sa gestion, le bureau étant uniquement composé de bénévoles qui donnent de leur temps gratuitement et avec plaisir.

Seuls les salaires et charges des professeurs et animateurs doivent se compenser avec les cotisations des adhérents.

Sur l’exercice 2020/2021, pour couvrir les charges salariales il aurait fallu plus de 400 cotisations.

Nous n’en avons perçu que 309, soit un déficit d’environ 15 000 euros (chiffres à affiner dans les comptes à fin août 2021, date de clôture de l’exercice).

Partant d’un handicap de -15 000 euros, nous avons exploité les aides de l’état pour minimiser les pertes et envisager un geste envers les adhérents pour compenser les mois d’inactivité :

– le chômage partiel nous a été accordé pour la période de novembre 2020 à juin 2021.

– le fonds de solidarité nous a été refusé (voir la réponse des impôts en annexe).

Vous avez bien compris que sans votre soutien et les cotisations des adhérents nous ne pourrons pas poursuivre nos activités dans les mêmes conditions. Nous envisageons de regrouper à la rentrée de septembre 2021 certains cours de danse pour être cohérents par rapport aux effectifs. Les professeurs ont accepté le principe d’assurer une heure en moins par semaine même si cela les pénalisera au niveau salaire.

Nous avons donc pris la décision :

• de prendre entièrement à notre charge la perte de 15 000 euros liée au manque de cotisations
  • de répartir les indemnités perçues au titre du chômage partiel sur les cotisations 2021/2022.
Une remise de 50 euros sera accordée sur toute nouvelle cotisation à venir 2021/2022, en compensation de chaque cotisation réglée au titre de l’année 2020/2021.

Le conseil d’administration